Aller au contenu principal
Fermer

France-L'Assemblée nationale rejette la partie "recettes" du budget 2026
information fournie par Reuters 22/11/2025 à 13:38

(Actualisé avec réaction de Marine Le Pen)

Les députés français ont rejeté massivement samedi en première lecture la première partie du projet de loi de finances 2026 - le volet "recettes" -, avec 404 voix contre et une voix pour.

Le texte va désormais être transmis au Sénat, qui devrait retirer de nombreux amendements adoptés par l'Assemblée nationale lors de son examen.

"Avec le gouvernement, je prends acte du rejet par l'Assemblée nationale de la partie 1 relative aux recettes du projet de loi de finances lors de sa première lecture à l’Assemblée nationale", a réagi samedi le ministre de l'Economie Roland Lescure, sur LinkedIn.

"L'extrême-droite et l'extrême-gauche ont voté ensemble des mesures inopérantes pour un budget insincère, au détriment des compromis concrets élaborés et votés jour après jour dans l'hémicycle", écrit-il.

"Ils ont adopté une stratégie destructrice à l'encontre des attentes de nombreux concitoyens, d'une volonté d'apaisement, de la nécessaire stabilité pour nos entreprises et de l'indispensable redressement des finances publiques", a-t-il poursuivi.

Roland Lescure assure cependant encore croire qu'un compromis puisse être trouvé pour permettre l'adoption d'un budget d'ici la fin de l'année, rappelant que "nous n'en sommes qu'à la moitié du parcours parlementaire".

"Au pire, il y aura une loi spéciale. Elle permet de faire fonctionner le pays quoi qu'on en dise", a déclaré pour sa part Eric Coquerel, député LFI et président de la Commission des finances, sur le réseau social X.

"En tout cas, il n'y aura pas le budget voulu par M. Lecornu. Ce gouvernement a péché par manque d'humilité", a-t-il ajouté.

Au Rassemblement national (RN), le parti a de nouveau appelé à des élections anticipées.

"Le rejet de la partie recettes du PLF à la quasi-unanimité par la représentation nationale est une première. La force de ce rejet ne peut avoir qu’une conclusion: la démission du gouvernement et la dissolution afin que le peuple se choisisse une majorité d’alternance", écrit sur X Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.

"Pas un seul groupe macroniste pour soutenir ce budget lamentable. Le PS a humilié les LR et les macronistes pour rien. Le système nous a mis dans l’impasse en refusant la victoire du RN l'année dernière", a raillé pour sa part le député RN Jean-Philippe Tanguy.

(Rédigé par Camille Raynaud et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fumée d'une frappe israélienne sur le village de Kfar Tibnit, le 16 avril 2026 dans le sud du Liban ( AFP / - )
    information fournie par AFP 17.04.2026 00:07 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, jeudi: "Urgent de limiter le coût pour l'économie mondiale", appelle le G7 Finances Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G7 ont appelé à "limiter le coût pour ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la pelouse sud de la Maison Blanche, avant de monter à bord de Marine One, le 16 avril 2026 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.04.2026 23:47 

    Donald Trump a estimé jeudi que les Etats-Unis et l'Iran étaient "très proches" d'un accord et affirmé que Téhéran acceptait de se séparer de son uranium enrichi, une des exigences majeures de Washington. "Nous sommes très proches de conclure un accord avec l'Iran", ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer à Downing Street, le 16 avril 2026 à Londres ( POOL / Leon Neal )
    information fournie par AFP 16.04.2026 23:40 

    Plusieurs partis d'opposition ont appelé jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer à démissionner, après de nouvelles informations sur la nomination de l'ex-ambassadeur aux Etats-Unis Peter Mandelson malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. ... Lire la suite

  • Trois ans de prison avec incarcération immédiate ont été requis à l'encontre du détenu et créateur du groupe Telegram "Balance ta Balance", dans lequel étaient publiées des photos et des informations personnelles d'autres détenus ou d'anciens condamnés ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.04.2026 23:31 

    Trois ans de prison avec incarcération immédiate ont été requis à l'encontre du détenu et créateur du groupe Telegram "Balance ta Balance", dans lequel étaient publiées des photos et des informations personnelles d'autres détenus ou d'anciens condamnés. Suivi par ... Lire la suite

Pages les plus populaires