Aller au contenu principal
Fermer

France-L'Assemblée nationale rejette la partie "recettes" du budget 2026
information fournie par Reuters 22/11/2025 à 13:38

(Actualisé avec réaction de Marine Le Pen)

Les députés français ont rejeté massivement samedi en première lecture la première partie du projet de loi de finances 2026 - le volet "recettes" -, avec 404 voix contre et une voix pour.

Le texte va désormais être transmis au Sénat, qui devrait retirer de nombreux amendements adoptés par l'Assemblée nationale lors de son examen.

"Avec le gouvernement, je prends acte du rejet par l'Assemblée nationale de la partie 1 relative aux recettes du projet de loi de finances lors de sa première lecture à l’Assemblée nationale", a réagi samedi le ministre de l'Economie Roland Lescure, sur LinkedIn.

"L'extrême-droite et l'extrême-gauche ont voté ensemble des mesures inopérantes pour un budget insincère, au détriment des compromis concrets élaborés et votés jour après jour dans l'hémicycle", écrit-il.

"Ils ont adopté une stratégie destructrice à l'encontre des attentes de nombreux concitoyens, d'une volonté d'apaisement, de la nécessaire stabilité pour nos entreprises et de l'indispensable redressement des finances publiques", a-t-il poursuivi.

Roland Lescure assure cependant encore croire qu'un compromis puisse être trouvé pour permettre l'adoption d'un budget d'ici la fin de l'année, rappelant que "nous n'en sommes qu'à la moitié du parcours parlementaire".

"Au pire, il y aura une loi spéciale. Elle permet de faire fonctionner le pays quoi qu'on en dise", a déclaré pour sa part Eric Coquerel, député LFI et président de la Commission des finances, sur le réseau social X.

"En tout cas, il n'y aura pas le budget voulu par M. Lecornu. Ce gouvernement a péché par manque d'humilité", a-t-il ajouté.

Au Rassemblement national (RN), le parti a de nouveau appelé à des élections anticipées.

"Le rejet de la partie recettes du PLF à la quasi-unanimité par la représentation nationale est une première. La force de ce rejet ne peut avoir qu’une conclusion: la démission du gouvernement et la dissolution afin que le peuple se choisisse une majorité d’alternance", écrit sur X Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.

"Pas un seul groupe macroniste pour soutenir ce budget lamentable. Le PS a humilié les LR et les macronistes pour rien. Le système nous a mis dans l’impasse en refusant la victoire du RN l'année dernière", a raillé pour sa part le député RN Jean-Philippe Tanguy.

(Rédigé par Camille Raynaud et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires